Yes we skant !
- emmanuellehutin
- 11 déc. 2024
- 3 min de lecture

La tendance jupe sur pantalon (skirt+pants=skant) a fait des débuts timides pendant les Fashion Weeks de septembre 2022, notamment chez Fendi et Givenchy qui en avaient le statement de leurs défilés. Mais c’est vraiment en 2025, que la tendance va être partout, dans les boutiques comme dans la rue. À tel point que le skant est aussi le nom d’une pièce hybride, entre le jupe et la pantalon.
J’en avais parlé début 2023, convaincue que cette tendance serait bientôt incontournable et, après un moment de doute, je me réjouis enfin de la sentir vibrer dans les magazines comme sur les réseaux. Car oui cette tendance m’enchante !
Elle me rappelle les années 80-90 quand, sous l’impulsion de Jean-Paul Gaultier et Yohji Yamamato, la mode masculine s’ouvre aux inspirations du monde, aux contrées où les hommes portent la jupe depuis toujours. Le premier superpose des kilts aux pantalons, le second amplifie tellement les volumes que pantalons et longues jupes se fondent dans une seule et même silhouette. Au premier défilé Jean-Paul Gaultier où les hommes sont en jupe, la moitié de la presse se lève et sort. Mais l’idée s’impose et la mode femme en est contaminée. Les nouveaux tailleurs ne choisissent plus entre jupe et pantalon.
Est-ce qu’à cette époque, cette mode est descendue dans la rue ? J’étais trop jeune alors pour en avoir des souvenirs précis. En revanche, dans les années 2000, je portais mes robes sur des pantalons. Le micro-kilt sur un pantalon évasé, le tout bien coloré, faisait clairement partie de la nouvelle mode techno. Ô raffinement des Y2K avec ses tailles basses et ses matières cheap !
Depuis, cette frontière brouillée entre mode masculine et féminine, entre jupes et pantalons, n’a jamais disparu. En témoignent les collections de Dries Van Noten ou, plus récemment, de Dior Homme par Kim Jones (dont je vous ai déjà parlé ici).
Dans un monde où les polarités sont de plus en plus extrêmes, j’aime et cultive tout ce qui vient réconcilier les dualités, tout ce qui sort des carcans pour entrer dans un mouvement où chaque être navigue avec fluidité d’une dualité à une autre, du masculin au féminin. Ce n’est pas seulement une question de genre. Je parle ici d’énergies, de celles qui poussent à l’action mais sous l’impulsion de l’intuition, qui font preuves de détermination mais aussi d’écoute, qui sont d’une puissante renversante mais également d’une solidarité infinie. Bref, le yin et le yang en conversation interrompue.
Changera-t-on le monde en portant, femmes comme hommes, des jupes sur les pantalons ? Je n’en suis pas sûre mais parce que la forme forme, j’aime l’idée qu’on puisse, en soi, réconcilier les dualités et accepter toutes nos facettes, pour ensuite offrir la même acceptation aux autres. Ne pas être uniquement dans la performance, le pouvoir, l’action pour s’ouvrir à l’intériorité, la coopération, le lien.
Yes we skant !
PS : quelques styling tips au passage, c’est sublime quand jupes et pantalons sont dans la même matière. Ou, si vous ne trouvez pas ça dans votre garde-robe, la jupe doit être dans une matière plus structurée que le pantalon. J’aurais tendance à éviter des pantalons très longs qui vont ajouter des plis et alourdir le bas de la silhouette. En revanche sur un pantalon large avec la bonne longueur ça peut être très beau.
Comments