top of page

Tendances Automne/Hiver 2025 : Fight or flight ?

Dernière mise à jour : 31 août

 

“You know, it’s in the air, this sort of darkness,” les quelques mots du créateur de la marque R13, Chris Leba, en mars dernier au moment de la présentation des collections Automne/Hiver 2025 suffisent à résumer le contexte actuel.

 

Mais la mode n’est pas seulement le miroir de nos angoisses, elle est avant tout projection d’envies, d’illusions, de jeux pour faire face. Face au danger, il y a deux réactions instinctives : se battre ou fuir que l’anglais résume en une punch line très efficace : fight or flight.

 

Fight or flight nous proposent donc les tendances de cet automne.

 


Stella McCartney
Stella McCartney

FIGHT avec les nouveaux codes du tayloring qui, depuis quelques saisons déjà, poussent aux extrêmes l’allure masculine. Épaules extra larges, pantalon oversize, costume trois pièces voire quatre pièces, difficile de ne pas penser à Melanie Griffith dans Working Girl sorti en 1986. Le revival des années 80 est total et les références à Montana, Mugler ou Gaultier ont traversé de nombreux runways cette saison. Tiens, mais les années 80 ne son-ils pas une période de backlash post-contestations féministes des années 70 ? Ce ne serait pas ce que nous sommes à nouveau en train de vivre 10 ans après #metoo ? La tendance s’appelle soft power, avec le vestiaire de mon père je m’y adonne avec joie depuis quelques temps déjà, tous les shoots de puissance sont bons à prendre.


(Dans l'ordre : Marie Adam-Leenaerdt, Dries Van Noten, Kenzo, Michael Kors, Lemaire, Victoria Beckham, MM6 Margiela, Toteme, N°21)


 

ree

FIGHT avec la fausse fourrure qui dans une version très littérale s’associe avec le costume cravate (Ferrari). Si la fausse fourrure peut évoquer un côté doudou réconfortant, cette saison elle se veut plutôt sauvage, à même de réveiller nos instincts primaux de guerrière libres, et cotoie imprimés léopard (et oui encore et encore, c’est un classique) et zèbre et serpent et vache. La ville devient sauvage, soyons prêtes. Nous sommes la nature.


(Dans l'ordre : Alaïa, Prada, Fendi, Gabriela Hearst, Michael Kors, Etro, Gucci, Marine Serre , Sacai)



ree

FIGHT encore avec la peau animal, non plus des poils, mais du cuir. Incarnation ultime du cool, uniformes des avant-gardes et des tendances les plus marginales et subversives, le cuir se porte cette saison en total look. C’est luxueux, c’est audacieux, c’est ultra désirable. En écrivant ces lignes, je réalise que malgré ma passion pour le cuir et un dressing qui en est bien rempli, je n’en ai jamais porté en total look. Oserai-je cet hiver embrasser cette tendance qui se veut moins dominatrice que futuriste ? (Fendi)


(Dans l'ordre : Courrèges, Prada, Brandon Maxwell, Gabriela Hearst, Balmain, Sacai, Miu Miu, Ferragamo)

 


ree

FIGHT enfin avec le boléro qui signe son grand retour. Le boléro est un paradoxe en soi. Inspiré des toréadors, essence donc d’une certaine virilité et combativité, il n’a pourtant jamais pénétré le vestiaire masculin et reste un choix radical de la mode féminine. En cuir (Ludovic de Saint Sernin) ou fausse fourrure (Miu Miu, Dior), cette mini-veste ultra structurée se veut encore plus radicale cette saison.

 


(Dans l'ordre :  Ludovic de Saint Sernin, Miu Miu, Khaite)


Mais si la forme forme et que le vêtement nous octroie un surplus de confiance et de force, l’énergie ne peut être toujours au combat. Il y a les jours où l’envie de douceur et d’harmonie nous invitent à une fuite qui n’en est pas une, qui serait plus un refuge où reprendre des forces avant d’affronter de nouveau le monde.


ree

FLIGHT nous propose la mode de cet hiver avec la tendance boudoir (Miu Miu). Elle n’est pas nouvelle, cela fait quelques saisons déjà que la lingerie a conquis runaways et street looks. Elle garde sa dimension ultra féminine et sexy mais, cette saison, suggère surtout un retour à l’intime, au boudoir, cette pièce à soi qui laisse le monde à sa porte. Les teintes sont douces, le satin de soie caresse la peau et s’associe à la finesse de la maille. Option plus nonchalante que les déshabillés, le peignoir. Ou comment répondre au contexte avec détachement et dérision.

 

(Dans l'ordre : Jil Sander, Victoria Beckham, Dries Van Noten, Chloe, Valentino, Ferragamo, Gucci, Nina Ricci, Balenciaga)

 

ree

FLIGHT encore avec des pièces qui nous permettent de nous déplacer habillées de notre cabane. Les looks cocon se veulent amortir la réalité, un rempart mou et absorbant. Tête et corps molletonnés, rien ne peut nous arriver à part qu’on ait très envie de nous prendre dans les bras. C’est l'effet « aimant » que produit la sécurité intérieure d’une personne. (Alaia)

 



(Dans l'ordre : Undercover, Diesel, Sacai, Lacoste, Diesel, N°21, Stella McCartney, Balmain, Max Mara)


FLIGHT enfin avec le pastel et les plumes qui invitent à une échappée tout en douceur.

(Dans l'ordre : Louis Vuitton, Prabal Gurung, Undercover, Sacai, Courrèges, Jil Sander, Ferragamo)


 Autre tendance forte de cet automne/hiver : le color block. Je serais tentée d’y voir une façon de « fight » puisque la couleur en total look est un manifeste fort, une énergie vibrante qui impose sa joie et sa fantaisie. Mais elle est également fuite du noir, de l’obscure. Elle est donc peut-être la seule tendance à retenir puisqu’elle fait la synthèse de ce qui nous animera cette saison.

(Dans l'ordre : Saint Laurent, Balmain, Miu Miu, Courrèges, Gucci)


 

 Page de couverture: photo de Elizaveta Porodina, stylisme de Anne of Carversville

Commentaires


bottom of page