Auto-diagnostic de la mode
- emmanuellehutin
- 23 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 juin

Un article récent* faisait de « Cultiver son unicité » une tendance forte du Printemps/Eté 2025, analysant ainsi tous les looks qui associent des pièces qui n’ont rien à voir ensemble (par exemple, une parka avec une robe du soir ou une jupe voile sur un legging côtelé). Des mariages improbables qui trouvent du sens parce qu’ainsi en ont décidé les designers ou la personne qui les portent.
En quoi est-ce nouveau ? N’est pas le propre de la mode depuis la création du prêt-à-porter dans les années 50 que d’offrir une diversité de possibilités dans laquelle chacun.e pioche en fonction de ses envies de style ? Les années 2010 et l’encensement des street style ont porté l’idée à son paroxysme. Et à l’ère de l’ultra-individualité et des micro-tendances, le style reste aujourd'hui le graal.
Une des explications à cette tendance serait que devant la perfection proposée par l’IA, ces looks accidentels ou presque serait la garantie « made by human ». Un supplément d’âme nourrie par le hasard, l’impulsion, la liberté. L’idée est jolie d’aller chercher de l’imperfection dans un monde où tout est lissé.
Mais demain l’IA, nourrie par tous ces looks aux associations improbables, sera capable des mêmes accidents de style. Est-ce un problème ?
Non. Ce serait oublier que le style « happens » au contact d’une personne, il prend vie avec le corps, la personnalité, les émotions, l’imaginaire de celui ou celle qui le porte. D’objet inerte, il s’illumine par l’énergie d’un.e être humain.e et alors les deux rayonnent.
Le style est la rencontre d’une création avec une personnalité. Peu importe donc que les designers se fassent - un peu, beaucoup, pas du tout - aider par l’IA. Ce qui va compter est la sincérité, la force émotionnelle, la générosité que la marque met dans ses créations et dans ses histoires. Ce sont les conditions pour que la rencontre se fasse.
Plus que jamais cela oblige les marques à être au plus proche de leur essence, de leur esprit, ce qui est vivant en elles. C’est tout le supplément d’âme qu’apporte une réflexion sur le positionnement d’une marque à travers la stratégie style vs une approche classique de communication.
C’est également toute la magie qui se révèle pendant les événement style avec des client.e.s. Encore récemment, en animant un Style Talk autour de la joaillerie, je me suis rendu compte à quel point ces évènements opéraient des transformations sur les participant.e.s. Il y a une empreinte émotionnelle forte, un sens partagé, un avant-après qui sublime les produits.
La tendance « Cultiver son unicité » serait donc moins un style à s’approprier pour les clients qu’une nécessité pour les marques de travailler leur identité.
Et vous, quelles émotions offrez-vous à vos client.e.s ?
*voir le site tendances de mode







Commentaires