C'est le geste qui compte
- emmanuellehutin
- 26 sept.
- 3 min de lecture
Quand je me penche sur les tendances d’une nouvelle saison (à lire ici et ici), mon œil ne peut s’empêcher au passage de noter les styling tips. Ce que j’appelle styling tips ? Ce sont les gestes qui changent le porté voire la destination d’une pièce, faciles à reproduire et donc parfaits pour renouveler sa garde-robe sans rien acheter de nouveau.
Pour cette saison, les cols montent. Anticipation d’un hiver rigoureux ? Contexte qui reste en travers de la gorge ? Aspiration vers le sacré ou du moins vers une allure aristocratique ? Certainement un peu de tout cela. Les cols des vestes et manteaux se rabattent devant le menton, ceux des pulls ne se roulent plus mais grimpent jusqu’à la mâchoire, les sous-pulls sont à la fête.
Le cou reste au chaud et le visage est mis en valeur avec notamment une combinaison gagnante : maxi boucles d’oreilles et col montant. Chez Balmain, elles sont grandes et dorées et tranchent parfaitement sur la maille grise. Chez Saint-Laurent, elles sont organiques presque transparentes et subliment le lourd satin coloré

Et si vous n’avez pas de col droit et haut d’où faire jaillir votre visage, vous pouvez toujours porter votre pull camionneur (que tout le monde a acheté l’année dernière) à l’envers comme chez Balenciaga et y associer les BO clips de votre mère ou grand-mère.
Pour celles qui n’ont pas envie de se retrouver avec le lobe d’oreille frôlant l’épaule, les broches sont aussi partout cet hiver. On les retrouve chez Carven sur un foulard épais noué façon cow-boy, pinçant le col d’un pull ou d’un blouson chez Miu Miu. Peu importe que vous ayez la paire, dépairaillées c’est encore mieux, du moment qu’elles sont deux.

Autre geste facile à reproduire et qui fait son effet : accumuler de gros bracelets dorés sur un pull, voire carrément sur un haut de jogging comme chez Miu Miu, le tout est qu’il y ait suffisamment de matière pour qu’elle soit coincée par les bracelets qui ainsi ne bougeront plus.
Si vous n’avez pas encore eu accès aux bijoux de la famille, vous pouvez vous inspirer d’Undercover et laisser dépasser d’un pull les manches de votre chemise (mais pas le col, toute la subtilité est là). Le défilé Undercover du génialissime Jun Takahashi est une mine d’idées de stylisme. On retient aussi la trop longue ceinture qui pend le long du pantalon, détail relevé aussi chez Louis Vuitton pour une même nonchalance.
Continuons à descendre le long de la silhouette et osons les collants opaques noirs dans des escarpins blancs (Proenza Schouler) et des chaussettes colorées dans des sandales du soir, une association portée avec une jupe chez Valentino mais qui sera parfaite avec un denim boyfriend (avec ou sans grand revers).
Je finis avec deux associations qui me ravissent mais demandent des pièces plus spécifiques : le jupon lingerie qui apparait sous une jupe structurée (Carven) et le grand pull d’homme sur une jupe brodée (Fendi), une idée qui marche avec toutes les pièces un peu sophistiquées et brillantes de son dressing.
Il y a juste à essayer pour que ces quelques gestes deviennent une habitude et soufflent sur votre garde-robe un vent nouveau et désirable. Enjoy !

Pour ma part, je vais commencer par essayer de fermer les grandes vestes de costume de mon père avec une ceinture un peu large, comme chez Dries Van Noten dont l’allure reste … inimitable !
















Commentaires