top of page

Style et Plateforme de marque

Dernière mise à jour : 18 mars


Il y a quelques temps l’agence de création Irradié m’a proposé de réunir nos talents pour répondre à un appel d’offre : le rebranding de la marque MAKSU.  

 

Après cinq ans d’existence, la marque espagnole avait besoin d’affirmer son identité avant un développement européen.

 

Proche de l’univers d’Ulla Johnson, Sessun, Bash, l’enjeux était de trouver la singularité de MAKSU dans une industrie hyper compétitive et sans avoir de création qui soit incarnée par un.e designer.

 

J’ai commencé par me pencher sur l’analyse du style de MAKSU : identifier les pièces signatures qui font que tout à coup la marque se met à vibrer, définir les silhouettes et détails qui en font des éléments identifiables de la marque, comprendre le type de couleurs et motifs propres.

 

En partant d’un style qu’on pourrait qualifier de gypset où les motifs et la fluidité définissaient la marque, on l’a accompagnée vers la revendication d’un style « poésie urbaine ». Pourquoi ? Parce que la marque voulait monter en gamme, se détacher du côté exotique et proposer un vestiaire complet. L’enjeux était également de capter la dimension sensorielle de la marque qui a à cœur la qualité et la richesse des textures.

 

Définir le style de la marque m’a permis d’élaborer toute la plateforme de marque : sa mission, son manifeste, ses valeurs, son univers éditorial, son ton de marque, ses territoires d’expression.

 

J’ai inclus dans la plateforme une charte de collection : les pièces, silhouettes, types d’imprimés, détails qui sont au cœur du style de la marque. Et les produits/ silhouettes qui ne nourrissent pas le style de la marque et viennent brouiller son image.

Par exemple, on a écarté toutes les robes trop romantiques et vintage qui ne correspondaient plus à la création affirmée du nouveau positionnement MAKSU.

 

Quand je travaille avec les marques qui ont déjà leur plateforme, je remarque souvent que le style en est absent. Ça me fait toujours l’effet d’une décorrélation entre la stratégie de la marque et ses produits.

 

En partant de la plateforme de marque dans lequel s’exprimait ce positionnement de poésie urbaine, Irradié a développé des guidelines Image pour créer les nouvelles communications de MAKSU.

 

Il est délicat de partager ici les réalisations faites pour la marque, voici juste quelques exemples du concept.







Je suis très fière de ce projet, d’autant que je suis fan des créations d’Irradié, toujours singulières, justes et raffinées.

Comments


bottom of page