Chic but never boring
- emmanuellehutin
- 6 déc. 2024
- 2 min de lecture

J’ai rencontré Elodie Banier à une masterclass de style que j’animais au Bon Marché pour ERES. Elle m’a parlé de son projet de réinventer l’art de la table et souhaitait que je l’accompagne sur le développement. L’art de la table ? Mais quel rapport avec moi ?
Le rapport, c’est la mode. Toute l’idée d’Elodie est d’insuffler à la table l’esprit mix & match de la mode. Sortir des total looks nappes serviettes figés – voire guindés – pour s’amuser en habillant sa table comme on s’habille.
Comme vous en lisant ces lignes, j’ai été immédiatement séduite par le projet. Et autant par la personnalité d’Elodie, son élégance et sa générosité qui font de l’art de recevoir un véritable moment de partage, de beau et de joie.
Alors nous avons travaillé ensemble sur l’identité, l’histoire et l’assortiment. Comme en mode, on a identifié les pièces « signature », les pièces essentielles et les pièces fortes avec lesquelles elles s’associent. Elodie a même imaginé des accessoires de table comme des bougies imprimées ou des ronds de serviette plumetis qui transforment la table comme un sac ou des chaussures transforment un look.
Neuf mois plus tard, BETTINA JANE existe.
Le style BETTINA JANE ? Un set à rayures de chemise masculine avec des serviettes léopard gansées de rayures. Les matières et les imprimés se mélangent avec joie et générosité comme plus tard les invités autour de la table.
L’esprit Bettina Jane, c’est aussi juste une nappe blanche façon smoking associée à une serviette léopard - comme une chemise blanche qu’on vient twister. On pioche dans la collection une pièce forte qui vient pimper nos propres pièces. De quoi s’affranchir des normes figées de l’art de recevoir : on garde le raffinement, on y ajoute la décontraction.
D’un dîner à un autre, la table se réinvente selon les envies, les pièces se mixent avec plus ou moins d’audace mais toujours la même envie de faire plaisir à ses invités et d’insuffler liberté et joie à ces moments de convivialité. Chic but never boring.
Quand j’ai présenté à Alain Vonk de l’agence Irradié le projet d’Elodie, il a été aussi enthousiaste que moi et a défini une identité visuelle pour BETTINA JANE hyper réussie. Des talents qui se rencontrent, un brief évident, what else ?
Comments