top of page

Louchebem* chic

J’ai rencontré Jérôme Auriac, le fondateur de Larfeuille, il y a deux ans sur le salon 1.618 qui rassemble les entreprises de luxe durable. Beaucoup des marques qui étaient présentes sont nées de l’envie d’offrir des produits responsables. Mais l’engagement ne va pas forcément de pair avec une création forte et désirable. C’est là-dessus que Larfeuille se distinguait du lot.


J’avais déjà repéré sur les réseaux leur LunchBag qui, dans un cuir sublime, s’inspire des sacs en papier kraft. Ce sac avait été une évidence à la première image: beau, singulier, avec de l’esprit et le porté pochette qui donne instantanément une élégance nonchalante.

 

Puis j’ai découvert que tout chez Larfeuille était dans la même veine. La vision de Jérôme Auriac de proposer une maroquinerie artisanale, 100% fait main dans son atelier parisien. Des créations fonctionnelles et minimalistes qui cachent avec chic la complexité de la fabrication. Un amour du cuir qui revisite les objets du quotidien avec une imagination sans limite.  

 

Ensuite il y a eu des nombreux échanges sur Instagram, des livres lus, des petits-déjeuners (Jérôme a l’art de créer de belles rencontres), jusqu’à sa proposition de réfléchir avec Noémie Losfelt au style Larfeuille.

 

J’aime tellement la marque, le style est tellement cohérent que ça me semblait un jeu d’enfant. Mais voilà, plus c’est évident, plus les mots paraissent vains et imprécis. À trois, dans la bonne odeur de cuir de l’atelier Larfeuille tout en mangeant des cookies, on a donc essayé de capter cette évidence.

 

Pour Jérôme Auriac, « ce petit texte va conduire beaucoup de nos décisions dans les mois et années à venir, et ce n'est pas rien : direction artistique, style, image et manière de nous exprimer, il évoque aussi en creux notre vision d'un métier. C'est notre manifeste, notre boussole, il reflète qui nous sommes de façon authentique et sincère. »

 

Jérôme résume parfaitement l’approche style en laquelle je crois profondément : capter le cœur de la marque pour donner un cadre à toutes les créations et une direction à son développement.

 

Voici donc ce texte 100% Larfeuille :  

"Le style Larfeuille est singulier et contemporain, parisien par essence, à la rencontre du geste artisanal et d'un esprit décalé. Il en nait des objets utiles, beaux et cool qui réinventent l’artisanat du cuir.

Chez Larfeuille tout est affaire de contraste.

Chaque pièce est artisanale et contemporaine

Les lignes architecturées adoucies par la souplesse du cuir

L’esprit simple et exigeant

Minimaliste et élaboré

Le fonctionnel est raffiné

L’élégant est décalé.

Le chic devient non conformiste

Tout y est Intemporel mais dans l’air du temps

Brut et doux

Féminin et masculin. Et inversement."


*en argot des bouchers, le Louchebem, porte-feuille se dit larfeuille


Comments


bottom of page