Le manifeste de Christine Phung
- emmanuellehutin
- 9 juil. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 déc. 2023
Comment se positionner en tant que créateur.trice de mode quand on a pleinement conscience des ravages environnementaux que la mode provoque ? Comment continuer à créer quand on est convaincu que la frénésie de consommation doit cesser ?

Créer est au cœur même de la vie, un renouvellement nécessaire du vivant et une disposition naturelle de l’être humain.e. Créer est une énergie qui est à l’opposé de celle de la conquête, de la force, de l’efficacité. Créer est une nécessité salutaire dans un monde où tout est performance.
Christine Phung a à cœur de concilier la création avec une mode durable. Elle vient de lancer sa marque éponyme qui décline des motifs arty exclusifs dans des pièces intemporelles d’une coupe parfaite. J’allais ajouter un « bien sûr » à fabrication responsable, mais il n’y aucune évidence à trouver de la popeline de coton bio de qualité, une fabrication française, des détails irréprochables, le tout a un prix qui permet à chacun de consommer du beau et du bon.
Parce que je partage totalement sa vision de la création, du rôle de la mode comme expression de soi, de l’importance des couleurs comme vibration pour soi et autour de soi, j’ai été très heureuse d’écrire son manifeste :
"Cette marque est la manifestation de tout ce qui m’anime et de tout ce en quoi je crois. Elle affirme mon désir sincère de concilier des polarités essentielles.
D’un côté la nécessité de créer, comme un mouvement perpétuel au cœur même de la vie. De l’autre, l’engagement indispensable envers une mode responsable.
Je suis convaincue que la mode qui incarne l’énergie de la création rend un vêtement aussi singulier qu’une œuvre d’art. La couleur est un langage qui rayonne sur soi-même et sur les autres. J’ai à cœur d’offrir des vêtements qui remplissent ceux qui les portent d’une sensation de rayonnement et de singularité, de force et de joie. Le vêtement a ce pouvoir de transformer la perception que nous avons de nous-mêmes.
Je décide de créer une ligne de produits arty et engagés, fabriqués en France en édition limitée dans des cotons bio et imprimés selon la certification Eco-cert. Je propose une nouvelle définition du durable. Des pièces conçues pour traverser le temps grâce à la qualité des matières et l’exigence de la coupe. Mais aussi un attachement émotionnel qui dure grâce aux différentes vies auxquelles se prêtent ces vêtements genderfluid. La mode est un art du présent où l’émotion se renouvelle en fonction de l’instant et du contexte, comme devant une œuvre d’art.
Pour une mode créativement forte et émouvante, exigeante et responsable."
Vous pourrez retrouver son univers inspirant sur son site : https://shop.christinephung.com/pages/manifeste



Commentaires