L'impensé des stratégies de communication
- emmanuellehutin
- 9 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 juil.
Quand on dit évènement, on pense décor, mise en scène, budgets exceptionnels. Quand on dit expérience, on pense cérémonie de vente, points de contact.
Et s’il y avait un entre-deux ?
Un format d’évènement qui soit si intime qu’il engage totalement les clients, si profond qu’il touche à l’universel, si participatif qu’il génère de la joie.
Un évènement qui raconte, avec une empreinte émotionnelle forte, les histoires propres à la marque et les fait résonner dans l’esprit et le cœur des client.e.s.
Un évènement qui propose un autre regard sur les produits et renouvelle leur désirabilité.
Un évènement qui devient rencontre durable entre la marque et ses client.e.s grâce à l’humain.
Aujourd’hui, 80 % des marques se satisfont de cocktails boutique où DJ et photocall résument le concept, avec ponctuellement des diners plus exclusifs off-site. Autre figure imposée : la démonstration de savoir-faire.
En d’autres mots, les évènements boutique sont souvent des impensés de la stratégie de communication.

Or, le contexte actuel qui challenge le traffic en boutique et les ventes est une opportunité pour imaginer de nouvelles expériences et faire venir les client.e.s. Chaque évènement en boutique offre la possibilité de raconter un des aspects de la marque : son style, son savoir-faire, son histoire, ses pièces signatures, ses inspirations, son écosystème culturel et artistique, ses convictions, ses émotions.
Un évènement boutique est un concept qui, à partir d’un thème choisi, définit le format, l’expérience et les pièces clés.
Quelle transformation personnelle propose-t-on aux client.e.s de vivre ? Intellectuelle avec l'accès à de la connaissance? Emotionnelle via un cheminement intérieur? Esthétique à travers des expériences artistiques? Sociale via la création de liens? Etc...
Quel est le dispositif humain nécessaire pour faire vivre cette transformation ?
Je vois les évènements boutique comme des happenings artistiques : ils s’adressent à un public exclusif, proposent une expérience éphémère qui ne peut se vivre qu’en étant sur place, provoquent des réactions intellectuelles et émotionnelles, invitent à la réflexivité, créent des liens entre les participants, reposent sur des intervenants singuliers.
Par exemple, le Style Talk adresse à un groupe restreint de client.e.s des questions intimes et universelles sur le style auxquelles la marque répond à travers ses créations. Le Style Talk catalyse la rencontre entre le style de la marque et le style de ses client.e.s. (Pour en savoir plus sur les Style Talk).
Un Style Talk réussi est sur-mesure, porte les histoires singulières de la marque, répond à ses enjeux business (quels produits/quelle segmentation de clients), et est emmené par le supplément d’âme apporté par le/la styliste.
Il reste d’autres événements à imaginer qui ne nécessitent pas forcément de styliste mais peuvent être portés par des profils différents en fonction des thématiques et concepts définis.
Cette étape de la conception d’un événement sur-mesure (quoi ? comment ? pour qui ? par qui ?) me passionne et me permet d’activer ma créativité, mon réseau et mes compétences stratégiques et opérationnelles.
Ces événements se finissent naturellement sur des achats. Loin des grands budgets événementiels, leur ROI est immédiat et toujours positif. Sans même parler de l’engagement généré auprès des équipes. Dans le contexte actuel, il faudrait être fou pour s’en passer !



Commentaires