top of page

En avoir ou pas

Dernière mise à jour : 6 déc. 2023

Elle avait été déjà bien annoncée pendant les Fashion Weeks Eté 2023, elle a été omniprésente sur les défilés de l’hiver prochain. Elle ? La tendance « no bottom » ou la culotte pour faire plus court. Car il s’agit bien de cela : faire court. Court et brillant comme les culottes bijoux de Miu-Miu. Court et satiné chez No.21. Court et à plumes chez Valentino. Si je ne me vois pas battre le pavé parisien en culotte à sequins, sortir avec un « juste un pull» ou « juste une veste » comme chez Isabel Marant, Louis Vuitton ou Victoria Beckham pourrait me tenter.

Car l’histoire n’est pas du tout la même. Dans un cas, c’est une affirmation forte, un acte de libération tellement audacieux qu’il m’est inenvisageable – je suis de la génération qui ne fait pas un pas en maillot de bain sans se draper les fesses dans un paréo. Le deuxième cas - celui de « juste une veste » - suggère une certaine liberté. Il se peut qu’en dessous de ce long pull ou de ce long blazer, il y ait un short ou une jupe. Peut-être que oui. Peut-être que non. J’aime cette idée du jeu et du mystère qui donne une certaine nonchalance à un look sexy.


Cette tendance ne s’arrête pas là, elle entraîne derrière elle le retour des mini jupes. Parce que je suis aussi de la génération qui a appris à s’habiller en fonction du regard des autres, la mini-jupe pourrait être une bonne façon de s’en affranchir enfin. Avec du plat et un trench ou un blazer, oui à la mini dans le métro !

La mini-jupe fait référence aux années 60 et à son vent de liberté qui souffla sur les jambes des filles. Des filles et non pas des femmes car le but de cette génération était de se distinguer de leurs parents. Ce qui m’amène à cette réflexion : alors qu’on commence à peine à voir des femmes matures dans les media, la mode ne nous servirait-elle pas sur les catwalks un backlash pro-jeunesse ?

Les années 90 ne sont pas loin non plus, je n’ai jamais oublié Claudia, Nadja, Linda & co en mini cuir lamé de Versace ou mini en tweed de CHANEL. Les super model des 90’s ou l’ère du perfect body. Ces références ne sont pas sans ironie à l’heure du body positivisme. Espérons que si la tendance de la mini s’installe, ce soit pour toutes celles qui en ont envie !

Alors la mode, libératrice ou …non ?

Comments


bottom of page